BLACK FRIDAY : du 15/11/2024 au 30/11/2024, des remises exceptionnelles sur une sélection de produits.
comment allumer un BBQ

Comment allumer un barbecue ?

Vous adorez le délicieux goût de fumé des viandes et/ou poissons grillés au barbecue, mais vous rencontrez souvent des difficultés au moment de l’allumage de votre appareil ? Vous maîtrisez à la perfection la cuisson des brochettes et des travers de porc, mais le démarrage est souvent laborieux ? L’allumage du barbecue peut vite devenir compliqué si l’on ne connaît pas les quelques trucs et astuces qui simplifient les choses.  Voici tous les conseils de FactoryDirect sur le sujet : comment allumer un barbecue ? De quel matériel avez-vous besoin ? Découvrez notre mode d’emploi pas à pas pour réussir à tous les coups !

Étape N°1 : l’installation de votre barbecue

Avant de vous demander comment allumer un barbecue, il est fortement conseillé de vous interroger sur le meilleur emplacement pour ce dernier. Si votre barbecue est installé en dur, la question ne se pose pas. Mais s’il est mobile, prenez le soin de l’installer à l’abri du vent pour être certain de maîtriser le sens d’émission de la chaleur des braises, et à un endroit tel que les fumées ne viendront pas déranger vos invités. Préparez également tous les accessoires barbecue dont vous risquez d’avoir besoin.

Étape N°2 : la check-list du matériel d’allumage

Pour allumer votre barbecue, vous avez besoin du matériel suivant :

  • votre sac de charbon de bois ou de briquettes ;
  • quelques blocs allume-feu sans additif ;
  • si vous en avez une, une cheminée d’allumage ;
  • des allumettes, longues de préférence.

Étape N°3 : préparer le foyer 

Une fois votre barbecue bien installé et le matériel réuni pour son allumage, l’heure est venue de préparer le foyer. 

Comment allumer un barbecue qui prend à tous les coups ?

  • Commencez par ouvrir les grilles du tirage au maximum (sur la partie inférieure de l’appareil).
  • Versez ensuite votre charbon de bois ou vos briquettes au fond de l’appareil.
  • Glissez quelques blocs allume-feu au milieu du charbon ou des briquettes. L’idéal est que les allume-feu soient positionnés de façon à profiter de la circulation de l’air du bas vers le haut : évitez de les poser sur le charbon en bas, et de les recouvrir en haut. Il faut que les allume-feu soient suffisamment dégagés pour s’enflammer correctement, et suffisamment au contact du charbon ou des briquettes sur le côté pour les embraser à leur tour.

Étape N°4 : allumer le foyer et veiller au départ du feu

Comment allumer un barbecue une fois votre foyer correctement installé ? Il ne vous reste pour cela plus qu’à enflammer les allume-feu avec une allumette. Les allume-feu s’embrasent rapidement : vous devez surtout veiller à ce que le charbon ou les briquettes s’embrasent à leur contact, en les ramenant à l’aide d’une pince si besoin. Veillez à ne jamais recouvrir les allume-feu pour éviter l’étouffement. 

Une fois que le feu a pris, il faut compter entre 15 et 20 minutes pour que la combustion se fasse complètement, et que les flammes laissent place aux braises. À vous de jouer !


Si l’allumage du barbecue à charbon est toujours compliqué après la lecture de cet article, consultez notre offre de barbecue gaz : une autre façon de régler le problème !

 
 

Nos avis clients vérifiés
SAV et Garantie
SAV et Garantie
Pour en savoir plus
Livraison en 24, 48, 72h
Livraison en 24, 48, 72h
Pour en savoir plus
Paiement CB 100% sécurisé
Paiement CB 100% sécurisé
Pour en savoir plus
Virement, PayPal, 3X
Virement, PayPal, 3X
Pour en savoir plus
 Des clients satisfaits
Des clients satisfaits
Pour en savoir plus